Contacts et infos
Equipe relais, contact :
Dominique Blanchard,
rue A. Leclercqs, 42 - 4652 Xhendelesse
GSM 0474 48.79.38
Fabrique d’église:
Président : Luc LANGEN, - rue Bouteille, 55 - 4877 Olne - 087/26.73.28
Secrétaire:
Trésorier: Monsieur Jeannot DUYSENS
Sacristain:
Les Offices à Xhendelesse:
Eucharisties dominicales en "tournante" avec les paroisses de José, Bruyères et Grand-Rechain : les 1ers dimanches du mois à 11h.
Quand il y a un 5e dimanche, se référer, dans "Célébrations" , à Horaire des messes dominicales.
Eucharisties en semaine: jeudi à 18 h, chez Sr Marie-Paule, rue Leclercqs, 13
L’église n'est pas ouverte en dehors des offices.
Pour une autre information, adressez-vous au Centre pastoral de Herve,
087/67 88 80
Son église
Durant des siècles, les habitants se sont rendus à Soiron. En 1805, on bâtit à Xhendelesse une grande chapelle dédiée à St Alexandre car elle reçut du moine Jean-Nicolas Closset un reliquaire avec le crâne de St Alexandre.
En 1853, l'église actuelle fut construite par l'architecte Jean-Charles Delsaux et elle fut bénie le 21 juillet 1854. En 1860, après la mort du moine, le conseil de Fabrique vendit le reliquaire à l' Etat Belge. Ce reliquaire se trouve actuellement au musée du Cinquantenaire à Bruxelles. En échange, l 'Etat donna à l'église de Xhendelesse une série de tableaux que nous pouvons encore admirer aujourd'hui :
-
une toile de Constantin Meunier représentant St François
-
une toile de Van Camp représentant la Vierge et l'Enfant Jésus
-
les 14 stations du chemin de croix peintes par Ernest Kathelin.
Paroisse Saint Alexandre à Xhendelesse
Présentation du saint Patron
SAINT ALEXANDRE
Il y a plus de 40 saints Alexandre, mais le saint patron de notre paroisse est saint Alexandre 1er, romain et cinquième successeur de saint Pierre. Il fut Pape à Rome de 105 à 115. Il serait mort martyr.
Le calendrier liturgique romain, d’avant 1970, célébrait sa mémoire avec celles des saints Evence et Théodule, le 3 mai, fête de l’Invention (découverte) de la Sainte Croix.
Pourquoi saint Alexandre? Parce que, en 1803, se trouvait à Xhendelesse un des joyaux les plus remarquables de l’orfèvrerie mosane : le chef reliquaire du pape saint Alexandre.
Comment ce reliquaire était-il arrivé à Xhendelesse?
Fin du XVIIIe siècle, les hordes révolutionnaires pillaient et profanaient tous les objets et les signes du culte chrétien. C’est pourquoi le dernier Père-Abbé de l’abbaye Bénédictine de Stavelot avait confié à plusieurs de ses moines une partie des précieux objets sacrés. Don Nicolas Closset, frère du premier maire de Xhendelesse, s’était vu confier entre autre ce chef reliquaire, œuvre du Hutois Godefroid de Claire, commandé par Wibald, abbé de Stavelot. C’est la plus ancienne pièce d’orfèvrerie à émaux figuratifs conservée et datée avec certitude (1.145).