COLLECTES PRESCRITES POUR 2019

 

5-6 Janvier              Jeunes Eglises d’Afrique (Épiphanie)

2-3 Février              Financement des Services diocésains

30-31 mars             1re action Carême de partage : Entraide et Fraternité

13-14 avril              2e action Carême de partage : Entraide et Fraternité

11-12 mai                Dimanche des Vocations

1-2 juin                    Dimanche des Médias

22-23 juin                Projets du pape François

15 août                    Caritas Secours (Assomption)

28-29 septembre     Projets pastoraux du diocèse

19-20 octobre          Dimanche de la Mission universelle

9-10 novembre        Personnes atteintes d’un handicap

14-15 décembre      Avent : Vivre Ensemble et Migrants

Solidarité

 

Le toit

… une association composée de bénévoles pour une activité exclusivement sociale, sur le Plateau de Herve. Son but consiste à fournir un logement transitoire ou une aide matérielle à toute personne en grande difficulté, qu’elle soit belge ou non.

« Le Toit » pratique le « bail glissant » : il loue à des propriétaires et sous-loue à des personnes fragilisées par la vie,  se portant garant du loyer et de la remise en état des lieux.

Afin de ne pas entretenir une mentalité d’assisté, l’hébergement est transitoire (maximum 3 ans) et nous essayons de les accompagner à traverser les difficultés de manière à retrouver ou acquérir une certaine autonomie.

Par diverses présentations (dans des écoles, associations,…) et activités (comme la  Mélodie du bonheur en 2010-2011, des galas de Magie en octobre 2013, …), l'association cherche à faire connaître son action bénévole et à récolter de l’argent, car « Le Toit » vit essentiellement de dons afin d’assurer son indépendance au service de tous.

 

Ainsi, grâce aux dernières activités, il a pu augmenter le nombre de logements d’accueil : actuellement (juin 2014) , 47 personnes occupent les 17  logements gérés (la population aidée se répartit comme suit : 60% sont belges, 40% d'origine immigrée). Pourtant les demandes dépassent encore les moyens disponibles...

 

Actuellement les principaux besoins du Toit sont les suivants:

  • effectuer des travaux importants de rénovation de deux maisons,

  • pouvoir faire face plus efficacement à des problèmes d'endettement, malheureusement de plus en plus fréquents et plus aigus,

  • recruter de nouveaux bénévoles, notamment pour accompagner les familles.

 

Pour toute information complémentaire :

Luc Geron 087/674466 -  André Meertens 0495/908866 - mail : ameertens@outlook.be

 

Pour soutenir l’action du Toit, tout versement ou ordre permanent de virement peut être fait au profit du compte IBAN BE79 7326 0304 7233  (BIC : CREGBEBB) de l’ASBL LE TOIT, Rue Marie-Thérèse, 10 à 4650 Herve,  avec la communication : « Don de … (vos nom, prénom, et numéro national NN, tels que repris sur votre carte d’identité) … pour actions du Toit ».  

Pour tout don supérieur à 40 € (ou ordres permanents d’au moins 3,50 €/mois) bénéficiez d’une déduction fiscale de 45% de la valeur de votre don. Une attestation fiscale de reçu vous sera délivrée avant le 1er mars de l’année suivante afin de la joindre à votre déclaration fiscale.

D’avance, l’ASBL LE TOIT vous remercie très chaleureusement.