top of page

Le Toit en 2023 :

avec une dynamique adaptée aux nécessités d’aujourd’hui.

 

Fidèle à sa mission depuis bientôt 30 ans, le Toit abrite, cette année encore, une vingtaine de familles précarisées par les hasards de la vie. Ces familles, comme toutes les autres, ont droit à un logement sain, adapté à leurs besoins même s’il s’agit d’un logement transitoire.

Cette année a été marquée par la rénovation d’une maison appartenant à l’association : celle-ci (rue Roosevelt) avait subi les outrages du temps après 100 ans de bons et loyaux services ! Comme l’a précisé le chef de chantier, membre de l’association, « tout était à refaire si nous ne voulions pas seulement cacher les misères ». L’isolation surtout a été particulièrement soignée : d’une part parce que cela participe à la valeur du bien, mais surtout parce qu’ainsi les locataires ne devront pas payer des sommes folles pour se chauffer, contrairement à trop de personnes précarisées logées dans de véritables passoires énergétiques.

Ce type de maison, avec 5 chambres à coucher, manque cruellement dans notre région et les prix pratiqués sont vraiment trop élevés pour être accessibles à ces familles.

Le Toit a pu compter sur le soutien de nombreux anonymes, mais aussi de plusieurs organismes (Viva for Life, le prix ardent, le Rotary par exemple). Chaque don compte !

Par ailleurs, durant toute l’année, les membres du Toit restent attentifs à chacun des locataires dans leur accompagnement au quotidien en vue d’une insertion dans notre société. Chaque geste est important : ainsi, pendant l’Avent, nos paroisses organisent une récolte de produits de première nécessité (hygiène, lessive, entretien) : pouvoir être propre participe à la dignité de toute personne.

A mettre déjà dans vos agendas : un grand concert de la chorale « Pour quelle fête » le dimanche 21 avril 2024 à 15 h pour fêter les 30 ans du Toit.

Solidarité

 

LE TOIT

… une association composée de bénévoles pour une activité exclusivement sociale, sur le Plateau de Herve. Son but consiste à fournir un logement transitoire ou une aide matérielle à toute personne en grande difficulté, qu’elle soit belge ou non.

« Le Toit » pratique le « bail glissant » : il loue à des propriétaires et sous-loue à des personnes fragilisées par la vie,  se portant garant du loyer et de la remise en état des lieux.

Afin de ne pas entretenir une mentalité d’assisté, l’hébergement est transitoire (maximum 3 ans) et nous essayons de les accompagner à traverser les difficultés de manière à retrouver ou acquérir une certaine autonomie.

Par diverses présentations (dans des écoles, associations,…) et activités (comme la  Mélodie du bonheur en 2010-2011, des galas de Magie en octobre 2013, …), l'association cherche à faire connaître son action bénévole et à récolter de l’argent, car « Le Toit » vit essentiellement de dons afin d’assurer son indépendance au service de tous.

 

Ainsi, grâce aux dernières activités, il a pu augmenter le nombre de logements d’accueil : actuellement (juin 2014) , 47 personnes occupent les 17  logements gérés (la population aidée se répartit comme suit : 60% sont belges, 40% d'origine immigrée). Pourtant les demandes dépassent encore les moyens disponibles...

 

Actuellement les principaux besoins du Toit sont les suivants:

  • effectuer des travaux importants de rénovation de deux maisons,

  • pouvoir faire face plus efficacement à des problèmes d'endettement, malheureusement de plus en plus fréquents et plus aigus,

  • recruter de nouveaux bénévoles, notamment pour accompagner les familles.

 

Pour toute information complémentaire :

Luc Geron 087/674466 -  Jean-Bruno Fettweis 0476/55.15.53 - mail : jb.fettweis@gmail.com

 

Pour soutenir l’action du Toit, tout versement ou ordre permanent de virement peut être fait au profit du compte IBAN BE79 7326 0304 7233  (BIC : CREGBEBB) de l’ASBL LE TOIT, Rue Marie-Thérèse, 10 à 4650 Herve,  avec la communication : « Don de … (vos nom, prénom, et numéro national NN, tels que repris sur votre carte d’identité) … pour actions du Toit ».  

Pour tout don supérieur à 40 € (ou ordres permanents d’au moins 3,50 €/mois) bénéficiez d’une déduction fiscale de 45% de la valeur de votre don. Une attestation fiscale de reçu vous sera délivrée avant le 1er mars de l’année suivante afin de la joindre à votre déclaration fiscale.

D’avance, l’ASBL LE TOIT vous remercie très chaleureusement.

bottom of page