top of page

17-18 OCTOBRE 2026
DIMANCHE DES MISSIONS – 100 ANS

 

« Dieu de bonté, apprends-nous, jour après jour, à rendre ton amour visible par des paroles qui touchent et des actes qui unissent, pour chaque personne que nous rencontrons. Fais de nous une seule Eglise, unie par-delà les frontières et les cultures, solidaire avec les peuples du monde entier, afin qu’ensemble nous construisions ton royaume de paix et de justice. »
Cette belle prière pour la mission de l’Eglise rappelle à chacun et à chacune que l’Eglise est missionnaire dans son essence même : envoyée pour partager la Bonne Nouvelle de Jésus, de près ou de loin, en paroles et en actes. En 2026, l’Eglise catholique est présente partout sur notre planète et compte 47 % de baptisés dans les Amériques, 20 % en Afrique, 20 % en Europe et 13 % en Asie et Océanie.
L’effort missionnaire, tous azimuts, a porté des fruits et c’est presque sans surprise que nous avons, aujourd’hui, un pape américano-péruvien.
Les évêques de Belgique, à l’occasion de la 100e journée mondiale des missions, ont adressé une lettre pastorale au peuple de Dieu pour l’inviter « à réfléchir à ce qui nous unit ». En tant que baptisés, nous sommes unis dans le Christ, disent les évêques. « En Lui, nous trouvons notre espérance, notre unité, notre mission. Forts de cette unité, nous partons ensemble à la rencontre du monde, qu’il soit proche ou lointain, portés par la force de l’Esprit Saint et inspirés par une foi vivante qui se manifeste par une solidarité fraternelle et aimante. »
Au niveau de notre Unité Pastorale de Herve, nous souhaitons faire, le 03 octobre prochain, un geste concret, à la fois missionnaire et écologique, dans le cadre du « Temps pour la Création » et de l’Année Franciscaine célébrant les 800 ans de la Pâque de St François d’Assise : une marche-pèlerinage familiale, de Charneux à Val-Dieu, l’après-midi, qui nous aidera à fortifier le lien avec le Dieu Créateur et la dimension écologique de la foi chrétienne. Tout le monde est invité. Pour plus d’informations, consulter l’article à ce sujet dans le « 12 en chemin » de ce mois.

Jacques

bottom of page