Et si nous vivions d’avantage la fraternité ?!

 

Ce samedi 3 octobre à Assise, notre pape François a signé sa troisième encyclique :

Fratelli tutti, tous frères, titre tiré d’un texte de saint François d’Assise «Considérons, tous frères, le bon Pasteur: pour sauver ses brebis, il a souffert la Passion et la Croix».

Cette encyclique portera sur la fraternité, thème cher au pape. Ce texte parle de la fraternité universelle unissant toutes les créatures de Dieu entre elles, mais aussi de leur lien au Père créateur. Cette encyclique a pour but d’approfondir l’encyclique Laudato si’ parue il y a cinq ans et parlant aussi du lien entre les hommes et la terre qu’ils habitent et donc entre eux aussi. Nous l’avons déjà dit, le pape a vraiment le souci, alors qu’on voit notre planète souffrir (réchauffement climatique, inondation, sécheresse, fonte des glaciers et des pôles, privatisation de ressources vitales comme l’eau, injustices sociales dans la distribution des biens, etc.) que les chrétiens non seulement prennent conscience de la situation, mais deviennent des acteurs majeurs de conversions écologique et sociale.

Dans la page "Actualité", vous trouverez un résumé de Laudato si’ écrit par notre évêque. Durant l’année, nous vous en reparlerons de mois en mois.

Après la messe de rentrée fin septembre, le mois d’octobre est le mois de la mission. Nous vous présentons le thème de cette année dans ce numéro.

Le mois de septembre a été celui de la reprise de la catéchèse, des inscriptions de profession de foi. Beaucoup de parents ont encore choisi de faire découvrir la foi à leurs enfants. Rendons en grâce ! Beaucoup de catéchistes ont aussi accepté de rendre ce service ! Merci à toutes et tous ! Septembre fut aussi l’occasion pour les confirmands de rencontrer notre évêque avec les parrains et marraines, mais aussi de vivre leur retraite à Hurtebise.

Les mouvements de jeunesse ont aussi repris leurs activités comme les écoles.

Une belle école de fraternité et d’entraide.

Place maintenant aux célébrations des premières communions ! En six célébrations durant ce mois, plus de cent familles vivront ce moment fort pour les plus jeunes : accueillir le Corps du Christ, rencontrer Jésus dans l’eucharistie.

Pour cette raison, nous demanderons aux paroissiens, exceptionnellement, de laisser leur place aux familles qui, vu le confinement, n’auront pas beaucoup de places… Merci déjà pour ce geste charitable !

Réjouissons-nous de vivre ainsi la vie qui continue malgré le virus ! Bon mois d’octobre à toutes et tous ! Vivons le dans la fraternité et la louange !

Pour l’équipe pastorale, Fabrice de Saint Moulin