OCTOBRE 2022 - « VOUS SEREZ MES TEMOINS »

 

Cela fait une petite centaine d´années que le mois d´octobre met en avant la DIMENSION MISSIONNAIRE DE LA FOI. Chacun, chacune de nous a reçu, au moment du baptême, dans la force de l´Esprit Saint, une onction d´huile sur le front, pour répandre la saveur de l´Evangile dans la société et aux quatre coins du monde.

Par notre témoignage de foi et de bonté, nous pouvons ETRE LE CINQUIEME EVANGILE, peut-être le seul, auquel la plupart des gens rencontrés auront accès, les évangiles selon St Marc, Matthieu, Luc et Jean étant couchés sur papier. Témoigner de sa foi, au jour le jour, accepter d´être lumière là où nous passons, voilà une réponse actuelle aux dernières paroles de Jésus, avant son retour au Père, telles qu´elles nous sont rapportées dans le livre des Actes des Apôtres (ch. 1, v.8) : « Vous serez mes témoins jusqu´aux extrémités de la terre.»

Concrètement, je vais épingler cinq dates « marquantes » de ce mois d´octobre 2022 et demander votre indulgence, ayant dû faire un choix, pour ne pas être trop long, sans préjuger évidemment de l´intérêt ou de l´importance d´autres événements. Le samedi 1er octobre, à 17h30, à Herve, nous prendrons part à la MESSE DE RENTREE de notre Unité Pastorale. Ce sera le coup d´envoi ou la reprise pour ceux et celles, bénévoles ou volontaires, qui rendent service, au nom de l´Evangile, dans l´Eglise et la société. Les activités développées sont nombreuses et variées et nous rendrons grâce à Dieu pour tant de dévouement.

J´espère que personne ne m´en voudra, si je cite les quatre équipes-relais, qui viennent d´être renouvelées, et dont le rôle est précieux pour la vitalité de notre unité pastorale. Si l´on compare cette dernière à une table, je dirai, sans hésiter, que les équipes sont les quatre pieds de la table, qui l´empêchent d´être bancale. Susciter des initiatives locales, appuyer ce qui se fait, stimuler la collaboration et la concorde entre les paroisses, voilà quelques réalisations salutaires des quatre équipes-relais, qui créent de la communion, de la participation dans les paroisses et entre les paroisses, sur le chemin de l'Eglise synodale dont rêve le Pape François.

Le lundi 3 octobre, veille de la fête de St François, dans une ambiance fraternelle, nous aurons une «CONFERENCE-DEBAT» à Herve, à 20h, animée par le jeune responsable diocésain pour la transition écologique, Joaquim Lesne, qui nous parlera du cri de la Création et du cri des Pauvres, et nous donnera quelques pistes pour vivre, dans la joie, la sobriété et avancer dans la conversion écologique. Les 8 et 9 octobre, aux messes de Herve, Julémont et Battice, un responsable de Missio pour la Belgique francophone viendra nous informer sur la Journée Mondiale de la Mission Universelle et nous demander de nous connecter davantage à l´Eglise universelle.

Enfin, pour les Jeunes de 16 à 35 ans, il y aura, quinze jours plus tard, un week-end « exceptionnel » à l´abbaye de Maredsous : un FESTIVAL JMJ BELGIUM, du jamais vu en Belgique, pour lancer la JMJ de Lisbonne, d´août 2023. Voir plus de détails dans la rubrique « Informations » de «12 en chemin». Nous terminerons le mois avec une autre nouveauté, le dimanche 30 octobre, à Battice, à 11h : la célébration du «Premier dimanche de la rencontre», avec les familles des enfants de l´entrée en communion d´avril 2023, dans un style animé et décontracté.

Bon mois d´octobre 2022, Jacques