top of page

De la continuité dans le Saint-Esprit !


Le 31 mars dernier, notre Unité Pastorale « Les Douze en chemin » a célébré avec joie et grande ferveur, la fête de Pâques, c’est-à-dire la mort et la résurrection de Jésus à travers lesquelles Dieu renouvelle continuellement notre vie. Les cérémonies autour desquelles s’est articulée la liturgie pascale invitaient à une véritable nouveauté qui s’inscrit dans une dynamique de continuité en faveur de notre Unité Pastorale, sous la mouvance du Saint-Esprit que nous recevrons à la Pentecôte.
L’Esprit Saint que nous attendons avec foi – comme les Apôtres au Cénacle - nous aidera à assurer la

« continuité » dans des activités que nous considérons désormais avec fierté comme des acquis. Il inspirera nos choix et nos décisions dans de multiples domaines qui requièrent un souffle nouveau : le prochain renouvellement des Equipes-Relais, la restructuration de certaines Fabriques, etc. Que pourrions-nous faire sans le secours de l’Esprit Saint ?
A travers l’Esprit Saint, nous sollicitons des « dons » pour consolider nos acquis, notamment : la collaboration, l’implication et la participation des familles dans la pastorale catéchétique, les messes des familles, les dimanches de la rencontre, le dynamisme de nos équipes-relais, les chorales, les Fabriques d’Eglise. Ces structures et ces lieux, véritables expressions des richesses humaines présentes sur notre territoire paroissial, ont encore illuminé merveilleusement notre foi cette année ; ils ont aussi renforcé la vitalité de la relation « paroisse/familles », si chère à notre Unité pastorale.
Car, ne l’oublions pas, « l’Esprit Saint, c’est l’artisan de nos rencontres » : nous en avons eu de belles au cours de l’année pastorale qui s’achève bientôt. Elles culminent avec les célébrations des Professions de Foi en cours. Sans oublier le (dernier) dimanche de la rencontre, le 30 juin prochain à Chaineux.
L’Esprit Saint est aussi l’artisan de nos projets : nous pouvons déjà lui confier les travaux de notre prochain Cup au Val-Dieu, le 22 juin. Sous sa vigilance et sa sagesse, nous poserons alors de nouvelles bases pour la prochaine année pastorale, qui, nous l’espérons, sera tout autant humainement riche en événements et en rencontres que celle qui se clôture bientôt.


Le Vicaire, Gaston

bottom of page