top of page

Le temps des vacances


Commençons par une histoire. Connue ou pas, c’est elle qui va orienter notre propos. Elle est intitulée : RALENTISSONS !
Oui, le temps des vacances, c’est un temps pour vivre autre chose, se donner d’autres priorités. Voici l’histoire :
« On raconte qu’un homme était parti s’aventurer sur les territoires inhospitaliers d’Afrique. Seuls quelques porteurs l’accompagnaient. Ils avaient une machette dans la main et se frayaient un chemin dans la végétation intense en coupant les feuilles et les branches. Leur objectif était d’avancer à tout prix.
S’ils arrivaient devant une rivière, ils la traversaient le plus rapidement possible. S’il y avait une colline, ils accéléraient le pas pour ne pas perdre une minute.
Cependant, au bout d’un moment, les porteurs s’arrêtèrent.
L’expéditionnaire en fut très étonné. Ils ne marchaient que depuis quelques heures. Il leur demanda donc : « Pourquoi vous êtes-vous arrêtés ? Vous êtes déjà fatigués après quelques heures de marche ?
L’un des porteurs le regarda et lui dit : « Non, monsieur, nous ne sommes pas fatigués. C’est juste que nous avons marché très vite et notre âme est restée derrière nous. Nous devons l’attendre pour qu’elle nous retrouve »
Le temps des vacances, c’est un temps pour changer de rythme, marquer une pause, recharger nos batteries. Bref, vivre un temps de gratuité. Non pas dans le sens où cela ne coûte rien financièrement mais dans le sens où c’est la relation qui prime.
Concrètement, certains choisissent de faire une retraite, ou le pèlerinage à Lourdes fin août. D’autres, choisissent le service comme le triduum à Banneux.
Il y a beaucoup de possibilités comme faire un voyage, lire un livre, aller marcher, visiter une exposition ou un site nature. Poser des actes pour le respect de l’environnement. On peut faire une session sur un sujet intéressant, aller visiter des amis, rencontrer les voisins. Il y a encore la possibilité de passer une des portes du jubilé : il y a neuf lieux reconnus dans le diocèse. J’en épingle trois : Banneux, le sanctuaire de Moresnet, la basilique et le parc du Val-Dieu. Ces lieux permettent de devenir davantage pèlerins d’espérance dans notre monde déboussolé.
Alors Ralentissons ! Bon temps de vacances.

André Vervier.

bottom of page