Qu’espérons-nous pour 2025 ?
Lorsqu'une nouvelle année commence, il est de tradition de faire des voeux, de prendre des résolutions aussi. Pour ce faire, il est intéressant de regarder quels étaient nos souhaits pour l'année précédente. Les avons-nous rencontrés ou réalisés ?
L'an passé, nous avions en perspective des élections, le renouvellement des Equipes-relais, peut-être des réconciliations, des pas vers plus d'unité, le retour à la paix, la santé,… etc.
Pour une part, certains de ces souhaits se sont réalisés. D'autres attendent sans doute encore.
Cette année 2025 nous prépare à vivre le 2025e anniversaire de l'Incarnation du Seigneur que nous fêterons le 25 décembre prochain. Le pape François a décidé d'en faire une année jubilaire, donc une année de grâces ! Le thème qu'il a choisi est : " Pèlerins de l'espérance ".
Ce thème est providentiel dans un monde qui semble inquiet et désemparé. Le logo nous montre que même dans les tempêtes ou tsunamis de nos vies le Seigneur reste un ancrage sûr ! Un article vous présentera ce jubilé. Ce dernier a commencé le 24 décembre à Rome, le 29 dans les cathédrales du monde entier et sera inauguré dans les paroisses à l'Epiphanie. Les églises de Val-Dieu et de Moresnet seront des églises jubilaires.
Le premier jour de l'an est un jour de prière pour la paix. Une marche est d'ailleurs organisée à Liège l'après-midi. Prions pour tous les peuples en attente de cette paix.
Même si des situations sont préoccupantes dans le monde, d'autres doivent nous réjouir. Nous aurons la joie de vivre encore de belles choses : le pèlerinage à Lourdes, pour certains à Rome, le cheminement vers le Christ pour la catéchèse, de belles rencontres et tout ce que le Seigneur nous réserve !
Alors, au nom de l'équipe pastorale, je vous souhaite une très sainte année 2025, jubilatoire !
FdSM