Voilà que notre année paroissiale se termine.

Une année marquée par le confinement, les restrictions de liberté, la prudence et les adaptations nombreuses à cette situation de pandémie. Grâce aux efforts de toutes et de tous, grâce à la vaccination, nous voyons arriver juillet et août avec un certain soulagement. La réouverture de l’Horeca, l’arrivée du beau temps et des vacances feront du bien. Au niveau paroissial, nous avons eu la grande joie d’accueillir l’abbé Jacques Jongmans à Charneux en novembre. Les responsables de la catéchèse se sont surpassées d’inventivité pour permettre aux enfants de la profession de foi, de la première communion et aux jeunes de la confirmation de pouvoir non seulement continuer à cheminer en famille, mais aussi de vivre les célébrations et sacrements auxquels ils se préparaient. Une véritable performance ! Félicitations aussi aux jeunes et aux familles d’avoir persévéré dans des circonstances difficiles.

Les fabriques d’église ont aussi réalisé un travail particulier d’adaptation des églises aux normes imposées par le protocole sanitaire. La réalisation des travaux de priorité 1 par la commune devrait permettre de continuer à entretenir au mieux les bâtiments.

Des choses ont été moins joyeuses ou moins réussies. Je pense à la limitation du culte à 15 personnes qui a vue des paroissiens trouver porte de bois. L’absence de réunion du Conseil d’Unité et souvent des Equipes-relais n’a pas été une bonne chose, mais nous n’avions guère le choix. Le travail au secrétariat n’a pas été facile non plus cette année tout comme la visite des personnes âgées ou seules. Le report de la fête du jubilé sacerdotal d’André Vervier nous permettra sans doute de mieux le fêter encore.

Mais je ne voudrais pas trop me plaindre quand je vois combien de familles ont souffert de la perte de rentrée financière, de la maladie ou de décès. C’est bien plus grave !

Dans ce numéro, vous trouverez de bonnes nouvelles ! Nous avons le projet de renouveler les Equipes-relais. Nous vous en parlons de même que de certaines réalisations ou projets. Bonne lecture et bonnes vacances !

Pour l’équipe pastorale, Fabrice de Saint Moulin