« Noël est là ! »
Les illuminations et les décorations sur les places publiques et dans les domiciles expriment à suffisance l’originalité de cette fête, pour ceux qui sont dans l’attente de cette Bonne Nouvelle : Jésus, Fils de Dieu se fait homme et vient habiter parmi nous ! C’est Noël ! Dieu incarné dans l’humain. Désormais, Il nous accompagne sur nos chemins de vie, en assumant nos fragilités, nos peurs, nos doutes et nos inquiétudes.
Dieu nous aime tellement, qu’il nous donne son Fils pour que, tous ceux qui l’accueillent dans leur vie deviennent ses « amis ». Quelle merveilleuse nouvelle ! Nous devrions nous en convaincre. Dieu aime ses enfants au point de se rendre visible à leurs yeux.
Nous ne sommes plus seuls sur les chemins de la vie : le malade trouve désormais la consolation ; le chômeur peut garder l’espoir de trouver de nouveau du travail ; qui avait perdu la confiance en ses propres capacités sait qu’il peut se relever et continuer le chemin ; qui vit dans la solitude sait compter sur la solidarité autour de soi. Dieu frappe à la porte de nos vies pour y naître et y faire sa demeure ; il nous tient tendrement par la main pour cheminer ensemble.
C’est ainsi qu’il a frappé à la porte de quatorze jeunes qui ont reçu le 15 novembre dernier, le sacrement de la Confirmation ; il a frappé à la porte d’une jeune fille de seize ans qui va recevoir très prochainement la première communion ; il a frappé à la porte de deux adultes, une dame et un jeune adulte, qui vont recevoir le baptême la nuit de Pâques. Il a frappé à la porte des enfants en âge scolaire qui seront baptisés, le jour de Pâques, à Charneux. Jésus est présent et agit dans les familles, dans nos structures paroissiales qui présentent de plus en plus un visage d’unité, renouvelées par la confiance réciproque vécue dans nos rassemblements.
Alors que l’année jubilaire tire à sa fin, nous avons des sentiments légitimes d’avoir été guidés par une Espérance tenace ; nous sommes appelés à la prolonger dans la continuité, en accueillant dans la joie, Jésus, qui vient habiter dans nos vies. « Le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire… »
« Jésus, viens éclairer nos chemins de vie ; viens guider nos choix pour que tu deviennes la vraie raison de notre vie, de notre espérance et de notre joie, toi qui nous appelles des ténèbres à ton admirable lumière. Aujourd’hui, même si la paix semble lointaine et que les guerres continuent à décimer des peuples ; même si des catastrophes naturelles endeuillent des familles, des maladies arrachent précocement des êtres chers, tu ne cesses de nous dire :
confiance, j’ai vaincu le monde ! »
Joyeuse fête de Noël à tous ! Gaston


