top of page

Autour de l’exhortation apostolique sur l’amour envers les pauvres

  • upherve
  • 21 nov.
  • 2 min de lecture

Le 04 octobre dernier, en la fête de St François d´Assise, le pape Léon XIV a publié une exhortation apostolique sur l´attention de l´Eglise envers les pauvres et avec les pauvres, intitulée « Je t´ai aimé » (Dilexi te, en latin), imaginant que Jésus s´adresse à chacun d´eux en leur disant : « Tu as peu de force, peu de pouvoir, mais moi, je t´ai aimé ».

Le Pape Léon révèle que le document doit beaucoup au Pape François, qui en avait commencé la rédaction et souhaitait que tous les chrétiens puissent percevoir le lien fort qui existe entre l´amour du Christ et son appel à nous faire proche des pauvres. Le document se lit facilement et coule de source, vu que le Pape Léon laisse Jésus s´exprimer et a été lui-même missionnaire auprès des pauvres du Pérou, notamment dans les Andes, durant plus de vingt ans.

Trois chapitres se détachent : Dieu choisit les pauvres ; une Eglise pour les pauvres ; un défi permanent. Je voudrais épingler quelques extraits significatifs pour susciter l´envie de lire le document, qui est puissant dans la spiritualité qu´il transmet :

« Il faut toujours relire l´Evangile pour ne pas risquer de le remplacer par la mentalité mondaine. Il n´est pas possible d´oublier les pauvres si nous ne voulons pas sortir du courant vivant de l´Eglise qui jaillit de l´Evangile et féconde chaque moment de l´ histoire ». (§15)

« Jésus se présente au monde non seulement comme le Messie pauvre, mais aussi comme le Messie des pauvres et pour les pauvres ». (§19) « L´Eglise, si elle veut être celle du Christ, doit être l´Eglise des Béatitudes, l´Eglise qui fait place aux petits et marche pauvre avec les pauvres. » (§21)

« Je me demande souvent pourquoi, malgré cette clarté des Ecritures à propos des pauvres, beaucoup continuent à penser qu´ils peuvent tranquillement les enlever de leurs préoccupations. » (§23) « Il faut affirmer sans détour qu´il existe un lien inséparable entre la foi et les pauvres. » (§36)

Jacques

 
 
 

Commentaires


  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page