top of page

Tous prêts pour le Jubilé et "l'Année Sainte" 2025?

Du 24 décembre 2024 au 6 janvier 2026, se tiendra à Rome, à la Basilique Saint-Pierre, le Jubilé dont le thème est : "Pèlerins de l'Espérance". Il s'agit d'une année jubilaire qui impliquera l'Eglise universelle, répandue dans les quatre coins du monde. Les chrétiens catholiques seront invités à converger vers Rome, la Ville éternelle, où vont se dérouler un grand nombre d'événements. Mais pas seulement à Rome, l'année jubilaire sera aussi vécue et célébrée à travers des inititaives locales portées par des diocèses, des paroisses et des communautés religieuses du monde entier.

A travers la Bulle d'indiction "Spes non confundit" ("L'Espérance ne déçoit pas") publiée par le Pape François, le 9 mai 2024, l'Eglise est invitée à entreprendre une démarche jubilaire, pleine de sens et de symboles. L'année jubilaire, appelée également "Année Sainte" est une "période de miséricorde exceptionnelle durant laquelle, les pèlerins pourront recevoir l'indulgence plénière et le pardon de leurs fautes".

Mais qu'est-ce qu'un Jubilé ou une Année Sainte? Une référence historique repérée dans l'Ancien Testament enrichit notre compréhension du Jubilé: il s'agit de la célébration d'un cycle de 49 ans, qui se complète par une "année sabbatique" pour arriver à 50 ans. A la cinquantième année, l'on ne sème pas, l'on ne moissone pas; l'on ne vandange pas. Bref, la terre est laissée au repos, et l'on mange ce qu'elle produit d'elle-même (Lv 25, 11-12).

L'Eglise a hérité de cette belle tradition; mais elle ne commence à la célébrer que tardivement, en 1300 avec le Pape Boniface VIII en respectant le cycle de 50 ans. En 1450, le cycle est ramené à 25 ans, pour le grand bonheur des pèlerins depuis lors.

Le Pape François nous invite donc, au cours de l'année jubilaire, à devenir des "Pèlerins de l'Espérance". Selon le Pape, "les jubilés sont des moments précieux pour faire le point sur nos vies, à la fois en tant qu'individus et en tant que communauté. Ils sont aussi l'occasion de réfléchir, de se recueillir et d'écouter ce que le Saint Esprit nous dit aujourd'hui" (Snc, 1)

Sommes nous tous prêts à célébrer ce grand événement de notre foi chrétienne? Des possibilités nous sont données pour le faire. S'il ne sera pas possible pour beaucoup de se rendre en pèlerinage à Rome, le Diocèse de Liège offre à nos communautés locales de joyeuses initiatives pour rester en communion avec les pèlerins du monde entier: des matinées de formation sont proposées; des lieux de célébrations particuliers ayant un lien avec le Jubilé ont été indiqués. Nous sommes honorés d'en avoir quelques-uns tout proches, ou dans notre Doyenné, notamment l'Abbaye du Val Dieu, le Sanctuaire de Banneux et le Sanctuaire de Moresnet.

Une réflexion est en gestation dans notre Equipe pastorale pour mieux vous faire vivre cet important rendez-vous avec l'Eglise universelle. Elle sera partagée dans les Equipes-Relais pour une meilleure prise en compte des propositions à mettre en route progressivement jusqu'à la cloture de l'Année Sainte, le 6 janvier 2026.

Tout porte à croire que nous sommes prêts à entreprendre joyeusement cette démarche en déployant toutes les énergies de notre foi pour que l'Espérance triomphe sur la tristesse et les tribulations du monde présent.

Gaston

Comments


  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page