Saints Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati
- upherve
- 1 oct.
- 2 min de lecture
Saints Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati :
deux étoiles sur notre chemin de foi et d’espérance
Dans son homélie du 7 septembre dernier, à l’occasion de la canonisation des saints Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati, le Pape Léon XIV déclarait : « Pier Giorgio et Carlo ont tous deux cultivé l’amour pour Dieu et pour leurs frères à travers de simples moyens à la portée de tous : la messe quotidienne, la prière, en particulier l'adoration eucharistique. »
La canonisation de ces deux jeunes chrétiens, amoureux du Christ, chacun à sa manière et selon un itinéraire spirituel particulier, montre à quel point la sainteté est à la portée de tous les membres de l’Eglise. Nous sommes convaincus que nos communautés chrétiennes, malgré leur fragilité contextuelle, sont parsemées de « saints » du quotidien, de témoins vivants de l’amour du Christ et de « martyrs » du service et sacrifices sous diverses formes.
Le Pape rappelait d’ailleurs au sujet des saints : « Parfois nous les représentons comme de grands personnages, oubliant que tout a commencé pour eux lorsqu'ils ont répondu ‘oui’ à Dieu, alors qu'ils étaient encore jeunes, et se sont donnés pleinement à Lui, sans rien garder pour soi. »
« Carlo à rencontré Jésus en famille, grâce à ses parents », soulignait le Pape. Il l’a rencontré de façon plus intime encore dans les sacrements, notamment la Sainte Eucharistie. À travers l’informatique, il a contribué à faire partager l’amour du Christ à ses contemporains.
Quant à Pier Giorgio, il rencontre le Christ « à travers l’école et les groupes ecclésiaux, notamment les Conférences de Saint Vincent. Il a brillé par la prière, l’amitié et la charité. Issu d’une famille financièrement solide, il choisit d’être au service des pauvres et des démunis.
Pier Giorgio et Carlo Acutis sont pour nous deux étoiles qui brillent désormais dans les cieux du Royaume, nous rappelant que l’amour de Dieu transforme radicalement notre existence. Il transforme nos chemins quotidiens en lieux d’espérance. Il suffit d’aimer, c’est tout. Rien de plus, et nous voici dans le sein de Dieu.
La fête liturgique de Saint Carlo Acutis se célèbre le 12 octobre ( jour de sa mort), tandis que Saint Pier Giorgio Frassati se célébrera le 4 juillet ( jour de sa mort).
Gaston.






Commentaires