Avec le mois de septembre, nous avons recommencé les parcours catéchétiques dans notre Unité pastorale. C'est l'occasion de faire le point!
Nous avons d'abord relancé le parcours des premières communions commencé depuis un an. Lors de deux soirées de reprise avec les parents, nous avons évalué la première année, nous avons présenté le programme de cette deuxième année de cheminement et donné les dates des célébrations. Les deux fois, l'ambiance était excellente et le ton très sincère.
Nous avons aussi inscrit lors de deux autres soirées les nouveaux qui vont commencer le parcours vers la première communion. Les parents ont d'abord été invités à réfléchir ensemble au sens de la première communion, mais aussi au sens de la messe et de la communauté paroissiale. Ces beaux échanges ont été suivis par les renseignements sur les 18 mois de parcours. Nous avons demandé que les parents s'organisent pour constituer les équipes. Les parents sont invités chacun à coanimer UNE rencontre de l'année qui est préparée avec le curé et le vicaire. Ces propositions ont été accueillies sans problème. Il y a environ 80 enfants inscrits.
De ces inscriptions, il ressort que nous aurons +/- 5 enfants en âge scolaire qui se prépareront au baptême. Ce sera le samedi après Pâques à la messe de Herve.
Au moment où nous rendons l'article, les inscriptions pour la profession de foi n'ont pas encore eu lieu. Nous ne pouvons pas encore donner de chiffre. Le principe sera le même que pour la première communion : une implication des parents formés pour animer une rencontre. Le cheminement se fait en 5ème primaire et dure un an au cours duquel nous vivrons la retraite aux Fawes.
La dizaine de confirmands s'est réunie en septembre pour rencontrer le confirmateur ainsi que les parrains et marraines. Ce fut une magnifique soirée durant laquelle le chanoine Eric de Beukelaer a pu témoigner et répondre aux questions. Depuis lors, les confirmands se sont retrouvés une fois fin septembre avant de vivre la retraite en octobre à Tibériade puis d'être confirmés le samedi 16 novembre. Ils le seront avec les jeunes de Blegny.
Portons les tous dans la prière.
Comments