RENOUVELLEMENT DES EQUIPES-RELAIS

Lorsque notre diocèse a décidé en 2002 de restructurer les +/- 570 paroisses en 72 Unités pastorales (60 pour la partie francophone et 12 pour la partie germanophone), il l’a fait pour tenir davantage compte de la réalité (des communautés moins nombreuses, parfois moins vivantes et des prêtres moins nombreux).

Pour éviter le danger d’avoir des ensembles de communautés trop grandes oubliant la vie locale, il a été décidé de créer des équipes-relais chargées plus localement de veiller à la vie chrétienne (au niveau de la prière, de la liturgie, de la charité, de la transmission de la foi, de la gestion financière) tout en veillant à rester en communion avec le reste de l’Unité via le Conseil d’Unité. Qui allait en faire partie ? Quelques laïcs mandatés par l’équipe pastorale pour veiller pendant un mandat de trois ans à ces différentes fonctions de l’équipe-relais.

Les changements fréquents de curés ces dernières années à Herve n’ont pas permis de renouveler comme prévu par le diocèse les équipes-relais tous les trois ans. Mais grâce à leur fidélité dans l’engagement, les équipiers-relais ont permis à nos communautés locales de continuer à garder une certaine vitalité. L’équipe pastorale veut vraiment les remercier toutes et tous pour leur service fidèle et leur dire toute sa gratitude et sa reconnaissance ! Renouveler les équipes-relais ce n’est pas « sanctionner » les équipiers actuels, mais veiller à ne pas éternellement compter sur les mêmes personnes. C’est aussi sensibiliser chacun/e au rôle qu’il a à jouer pour vivre son baptême au sein d’une communauté.


Lors de notre journée d’évaluation de l’année avec le CUP à Val-Dieu le 19 juin, l’équipe pastorale a rappelé l’importance de renouveler les équipes-relais pour trois raisons. La première est évidemment que c’est demandé par le diocèse afin de permettre à celles et ceux qui veulent arrêter de pouvoir finir leur mandat. C’est une question de correction. La deuxième raison du renouvellement est qu’en 10 ans il y a eu des départs qui n’ont pas été renouvelés. Il y a un appauvrissement des équipes-relais et un certain essoufflement. Il est temps de chercher à mettre du sang neuf. La troisième raison est qu’en 10 ans notre Unité, comme le monde, a changé. La structure des équipes-relais par village ne correspond plus à une possibilité de renouvellement local. On risque de demander aux 3 ou 4 mêmes personnes chaque fois. Ce n’est pas sain.

Pour ces raisons, nous avons réfléchi aux différentes possibilités de renouveler la structure des Equipes-relais. Nous avons trouvé qu’il fallait essayer de faire travailler ensemble des Equipes pouvant avoir des affinités par la proximité ou des liens entre personnes. Nous en avons retenu 4 que nous allons essayer pendant ces 3 prochaines années :

Bruyères, Grand-Rechain, José, Xhendelesse

Charneux, Julémont, Saint-André

Battice, Chaineux, Manaihant

Herve, Bolland


Comment allons-nous renouveler les équipes-relais ?

Les deux premiers week-ends d’octobre, lors des messes dominicales, l’équipe pastorale sollicitera les paroissiens pour qu’ils proposent des noms de personnes qui leur sembleraient intéressantes pour constituer les équipes-relais (que ce soit pour l’équipe-relais de leur communauté ou de l’Unité).

L’équipe pastorale dépouillera les bulletins et cherchera à composer de manière équilibrée les nouvelles équipe-relais (que ce soit pour la proportion hommes/femmes, diversité d’âge, diversité de communautés, équilibre entre « anciens membres » et nouveaux. Ensuite, nous solliciterons ces personnes en espérant des réponses positives en nombre suffisant !

Nous vous invitons à profiter des vacances pour réfléchir à des personnes qui pourraient vous sembler susceptibles d’amener du sang neuf. On peut penser à des personnes engagées, mais on peut aussi sortir des sentiers battus. On peut aussi imaginer entrer soi-même dans ces équipes !!!

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square