Rapport d'activités du « TOIT»

Soucieuse d’accueillir les plus démunis et de développer une esprit d’entraide sur le Plateau de Herve, l’asbl Le Toit œuvre depuis 1996 afin de permettre à des personnes en difficultés passagères de trouver un logement, pour trois ans maximum.

Au cours de l’année 2021, dix-huit familles, originaires de Belgique, d’Afrique, du Moyen-Orient, du Kosovo et d’Amérique du Sud, ont ainsi été prises en charge. Chacune d’elles a été parrainée par un ou deux bénévoles. Au total, vingt-trois volontaires accompagnent les différents locataires dans différentes démarches administratives ou autres. Qu’il s’agisse de conseils pour la consommation d’énergies, de l’entretien des logements, de démarches en vue d’une réinsertion professionnelle ou pour trouver un logement social, de transports pour des rendez-vous médicaux ou autre, ils ne ménagent leurs efforts pour les soutenir. Ce suivi est important car l’asbl souhaite, à terme, permettre aux différentes familles de se prendre en main et de se débrouiller en toute autonomie.

Les différents logements exigent un suivi et, souvent, quelques réparations. Le Toit peut compter sur quatorze aidants occasionnels qui réparent, entretiennent, peignent,… quand le besoin s’en fait sentir. Ces coups de main sont très précieux.

Au niveau financier, s’il reçoit un subside de la ville de Herve, Le Toit fonctionne essentiellement grâce aux dons de particuliers et sur base d’activités lucratives. Malheureusement, celles-ci n’ont pu être organisées en 2020 et 2021 à cause de la crise sanitaire.

L’asbl Le Toit remercie vivement ses bénévoles accompagnateurs et aidants occasionnels ainsi que les généreux donateurs. Sans eux, elle ne pourrait pas fonctionner.

Enfin, Le Toit recrute…

- des personnes sensibles à la réalité des personnes précarisées et souhaitant les accompagner en vue de les aider à reprendre pied ;

- des bricoleurs dans les domaines du chauffage, de l’électricité, de plomberie, menuiserie… afin de maintenir les logements en bon état et à permettre à ces familles de vivre décemment.


Si le cœur vous en dit... letoit.asbl@gmail.com

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square