Vous le devinez peut-être, il s'agit du we de sensibilisation à la mission universelle de l'Eglise.
La mission : un mot que nous entendons souvent mais qui peut sembler usé à force de le répéter. Pourtant, la mission est un élément constitutif de l'être même de l'Eglise. Il s'agit du rayonnement de l'Evangile. Le pape a donné comme thème pour ce we: " Allez et invitez tout le monde à la noce " (Mt 22,9). On pourrait paraphraser en disant : rayonnez la joie de l'Evangile.
" Dans un monde qui se replie de plus en plus sur lui-même, l'urgence missionnaire se fait sentir de plus en plus comme un appel pressant pour tous à sortir de nos zones de confort pour rencontrer les périphéries géographiques, culturelles et morales de notre temps ".
Le petit guide de la campagne missionnaire 2024-2025)
Pour continuer la réflexion, voici un fait vécu :
" Une religieuse était en train de soigner avec beaucoup de sollicitude, les plaies répugnantes d'un lépreux. Elle accomplissait ce travail tout naturellement, souriante, et bavardant gaiement avec le malade.
A un moment, elle lui demanda : " Est-ce que tu crois en Dieu ? "
Le pauvre homme la fixa longuement avant de lui répondre : " Oui, maintenant, je crois en Dieu ". (Graine de sagesse, Bruno Ferrero, Ed. du Signe, p 42)
Remarquons que cette religieuse ne commence pas d'abord par parler de Dieu à la personne qu'elle soigne. Elle fait d'abord le service et ensuite, elle pose la question de Dieu.
Cela donne une caractéristique importante de la mission : d'abord servir et ensuite témoigner sans s'imposer. A ce propos, un verset de l'épître de Pierre est éclairant :
" Soyez toujours prêts à défendre l'espérance qui est en vous dès que quelqu'un vous demande vos raisons. Mais faites-le toujours avec calme et respect ". (1 P 3,15-16)
Une autre caractéristique de la mission, c'est la joie qui touche les coeurs. C'est comme Hélène (prénom d'emprunt) qui fait un burnout au travail et vit une descente aux enfers. Sur le conseil d'amis, elle s'inscrit à un pèlerinage à Lourdes. Elle y rencontre un groupe de jeunes donnant gratuitement leur temps au service du pèlerinage.
D'emblée, elle est bouleversée par la joie de ces jeunes, leur bienveillance, leur douceur. Alors, elle entre dans leur groupe et découvre un chemin de foi qui la conduira au baptême.
Remarquons que ces jeunes n'ont pas essayé de convertir Hélène mais c'est leur joie qui a touché le coeur d'Hélène.
L'Eglise grandit par le témoignage et pour vivre cette mission, elle a besoin de chrétiens joyeux, à cause de la présence de Jésus dans leur vie. " Je vous ai dit cela, dit Jésus, pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite " (Jn, 15,11). La joie, non parce que tout va bien mais parce que Quelqu'un nous aime.
Quand nous sortons de l'eucharistie, avons-nous l'air joyeux ?
La mission de l'Eglise en dépend ! André Vervier.
Comentarios