top of page

Présentation du Projet « Vivre ensemble »

  • upherve
  • il y a 8 minutes
  • 3 min de lecture

Notre évêque, Jean-Pierre Delville est l’évêque de référence de la Conférence épiscopale pour les ONG Action Vivre ensemble (AVENT) et pour Entraide et Fraternité, (CAREME).

J’aimerais m’inspirer de son éditorial dans le Journal de l’Avent pour vous présenter notre campagne 2025.

NOËL approche … comment se fait-il que 2025 ans après l’événement, on rappelle ainsi la naissance d’un enfant ? De plus, cet enfant est précarisé, il naît en cours de route et va bientôt devenir un réfugié, dont la famille doit s’enfuir en Egypte.

Cela nous émeut et nous interpelle ! Pourquoi ?

Parce qu’aujourd’hui aussi, tant d’enfants, de familles sont précarisés et paient les conséquences de la pauvreté, spécialement leurs difficultés à l’école et dans leurs apprentissages divers.

Marie et Joseph ressemblent à beaucoup de gens de notre terre, qui vivent loin de chez eux. Ils sont victimes d’une autorité aveugle, et sont obligés de se lancer sur les routes, sans protection.

Jésus naît dans une situation de précarité, comme nombre d’enfants encore aujourd’hui. Il naît dans une situation de crise, puisque les parents ont dû abandonner leur maison, leur village, leur ville.

Cela nous fait penser à tous ceux qui sont victimes de la pauvreté dans nos régions, où ¼ des enfants vit sous le seuil de pauvreté. L’habitat est, de plus, souvent inadapté.

Mais surprise ! Voilà qu’un ange apparaît à des gens inattendus, des gens peu recommandables aux yeux de la population : des bergers, des pauvres.

Et il leur annonce une « bonne nouvelle » : « un Sauveur vous est né dans la ville de David, Bethléem. En voici le signe, vous trouverez un nouveau-né couché dans une mangeoire d’animaux… comme scénario pour un Sauveur, c’est un peu raté.

Mais les bergers, curieux peut-être, se mettent en route à la recherche de ce nouveauné improbable …Ils sont bouleversés par ce qu’ils voient … par leur visite, ils rompent la solitude et l’isolement de Jésus et de ses parents. L’enfant a éveillé en eux l’amour fraternel, la solidarité.

Nous voici appelés, nous aussi, maintenant, en 2025, à devenir des bergers, des anges pour les enfants, les familles, les personnes isolées de nos quartiers, de nos villages, à partir à la découverte du Sauveur, ce qui veut dire chercher ces « petits », ces « préférés » de Dieu, à leur donner un peu de lumière et de chaleur bienfaisantes.

Soulignons le rôle crucial des nombreuses associations qui chaque jour offrent aux familles, aux enfants précarisés l’accès à des activités, à un soutien scolaire, à des espaces d’émancipation, de loisirs, de sport, ou simplement leur permettent de vivre leur enfance, leur jeunesse dans un minimum de confort et de bien-être, de chaleur humaine.

Aujourd’hui encore beaucoup d’enfants subissent des discriminations sociales, raciales ou politiques. Beaucoup souffrent de harcèlement à l’école, en famille parfois, ou en d’autres milieux.

Aujourd’hui plus que jamais, on a besoin d’anges, de bergers pour accompagner les familles, les enfants, les enseignants, pour vivre avec eux la solidarité, l’amitié d’un sourire, d’un repas, d’un jeu partagés.

Les associations appuyées par « Action Vivre ensemble » sont ces anges, ces bergers d’aujourd’hui … mais elles ne peuvent l’être que grâce à notre soutien fraternel.

Pour en savoir plus sur les 76 associations soutenues,

Notre collecte de l’Avent solidaire est prévue le WE des 13-14 décembre, mais les possibilités de partage sont multiples :

Les dons en ligne ou par virement bancaire sont déductibles fiscalement à partir de 40 € /année civile.

Action Vivre ensemble - BE 91 7327 7777 7676

De tout coeur, en leur nom : MERCI !

Pour Action Vivre Ensemble Bernadette Hochstenbach

ber.hochstenbach@gmail.com – 0498 /734 084

 
 
 

Commentaires


  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page