Procession del Ceqwemme : mai 2021

UNE EDITION ORIGINALE !

L’année 2020, vu le confinement dû à la pandémie, la procession n’avait pu être organisée, même si une trentaine de personnes avait quand même marché sur l’itinéraire habituel, un couple ayant même officiellement porté le Saint-Sacrement dans une custode.

Cette année-ci qu’allions-nous pouvoir vivre ?

Pour répondre à cette question, le comité des processions a répondu au questionnaire concernant les activités possibles en période de covid 19.

Après avoir renvoyé les réponses, le site internet nous a donné le feu vert pour autant que nous respections des directives strictes : pas de possibilité de fournir nourriture ou boisson, un groupe de 50 personnes, s’inscrire auprès d’un responsable, marcher sur les trottoirs, etc.

Le comité des processions a ensuite envoyé le document au collège communal qui a donné son accord, aux mêmes conditions. Cela impliquait une édition 2021 un peu différente de l’habitude : pas de fanfare, pas d’entrée dans les églises (le nombre étant réduit à 15 personnes), pas de fricassée à Battice ni d’eucharistie, pas de clique de la Garde Saint-Jean et pas de tir de campe à la rentrée,… etc.

Une cinquantaine de personnes s’est retrouvée à 5h du matin à Herve pour un départ dans la joie. Nous avons pu assister au lever de soleil magnifique.

Arrivé à Battice, chacun a sorti de son sac de quoi déjeûner. Ce fut un moment très fraternel et joyeux adossé à la sacristie !

La procession a ensuite redémarré vers Manaihant puis Bruyères.

Le rythme de la marche était sans doute un peu plus rapide que celui qui est vécu habituellement, pour la plus grande joie de ceux qui sont habitués à marcher. Les reposoirs n’ont jamais aussi bien porté leur nom que cette année !!! Des moments de prière, mais aussi de récupération physique !

Nous sommes revenus à Herve vers 12h30, sous une petite bruine.

Il n’y eut évidemment pas de rentrée solennelle, mais une bénédiction et une prise de conscience de devenir de plus en plus une Eglise « en sortie », missionnaire, témoignant joyeusement de la présence du Christ à nos côtés.

Un tout grand merci aux participants, au comité des processions et à son président. Et rendez-vous à l’Assomption !

Fabrice de Saint Moulin

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square