NOUVELLES DE LA CATECHESE

Les choses vont changer en catéchèse. Depuis un an, une équipe s’est mise en place pour traduire les orientations catéchétiques du diocèse dans notre Unité pastorale. Voici quelques lignes directrices.


Les dimanches de la rencontre

Le premier axe voulu par le diocèse est de permettre à toutes et tous de cheminer dans la foi à tout âge en vivant une forme de « catéchèse communautaire » trois fois l’année. Notre équipe a décidé de les appeler « Dimanches de la rencontre ». Concrètement, tous les 5es dimanches du mois, à savoir l’an prochain le 30 octobre, le 29 janvier et le 30 avril, après une messe d’Unité à 9h30, les paroissiens et les familles seront invités à un temps de rencontre de 11h à 12h autour d’un passage d’évangile. Des chants, une explication et un temps de prière se termineront par un verre de l’amitié. Cette proposition devrait aider à comprendre mieux la Parole de Dieu, à vivre un temps plus communautaire, à intégrer les familles de la catéchèse et à vivre un temps de joie.


Les catéchèses particulières

La première communion

Vu l’annonce tardive du départ de notre assistante paroissiale pour ses nouvelles nominations, nous ne ferons pas d’inscription pour la première communion cette année paroissiale. Nous continuons le cheminement avec les équipes des deux années qui ont commencé en septembre passé et rien ne change pour elles. Les dates fixées pour les premières communions ne changent pas, pas plus que la méthode.


Les baptêmes en âge scolaire

Nous avons eu la joie, le 1er mai de célébrer à Chaineux le baptême de 18 enfants. Un grand moment d’Eglise !

Pour la majorité des enfants, il s’agit d’enfants se préparant à la première communion. Comme nous ne commençons pas les inscriptions cette année paroissiale, il est vraisemblable qu’il n’y aura pas de baptême en âge scolaire cette année paroissiale.


La profession de foi

Les inscriptions vont se faire en juillet. Les dates de célébrations prévues sont maintenues. La retraite d’octobre sera sans doute difficile à tenir et remplacée par une journée d’accueil et de mise en route. La retraite aura lieu à la fin de l’hiver.

La diminution depuis plusieurs années du nombre de catéchistes ayant nécessité que de plus en plus d’équipes soient prises par les mêmes personnes ne permet pas d’envisager un avenir serein. Le projet catéchétique du diocèse, à la suite de l’invitation par l’Eglise universelle d’impliquer davantage les parents, nous demande donc de rendre davantage les parents conscients de leur mission d’être les premiers catéchistes de leur enfant. Il sera donc demandé aux parents de participer à une rencontre par an du cheminement de leur enfant. Il est vraisemblable que selon le nombre d’inscriptions, nous aurons 4 groupes de catéchisme correspondant aux lieux animés par les Equipes-relais.


La confirmation

Une trentaine de jeunes sont actuellement en chemin vers la confirmation. Ils vivront une retraite près de Maredsous du 21 au 23 octobre et participeront ainsi au WE de lancement des JMJ à Lisbonne avec d’autres jeunes Belges francophones. Ils seront confirmés le samedi 19 novembre par l’abbé Baudouin Charpentier à 17h30 à Herve.

Un nouveau groupe devrait être constitué en décembre 2022.

D’autres renseignements

Les détails pratiques vont être mis sur le site au plus vite. Les dates d’inscription de profession de foi se trouveront sur ce site.

La mission d’annoncer l’Evangile est passionnante, mais rarement facile... Les conditions actuelles, qu’elles soient dues au départ de personnes, aux changements de société, aux crises de notre époque, à la faiblesse de nos moyens et à nos limites personnelles ne favorisent pas l’annonce de la foi. C’est pourtant le sens premier de l’Eglise ! Être une Eglise en sortie, aujourd’hui, est non seulement une mission magnifique, mais aussi une source de joie. Osons l’aventure sans nous laisser abattre par le découragement ! Le Seigneur nous pousse en eau profonde !

FdSM

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square