top of page

Notre carême : " Semons la solidarité, cultivons l'espérance "

Nous entrerons bientôt dans ce temps que l'on qualifie parfois d'austère... bien à tort me semble-t-il. Il est avant tout un temps d'espérance.

Nous sommes entré(e)s dans l'année jubilaire que le Pape François a placée sous le signe de l'espérance avec un très beau logo ..."Pèlerins de l'espérance"

Voici un passage d'un de ses messages :

"Nous devons garder allumée la flamme de l'espérance qui nous a été donnée, et tout faire pour que chacun retrouve la force et la certitude de regarder l'avenir avec un esprit ouvert, un coeur confiant et une intelligence clairvoyante. Le prochain Jubilé pourra favoriser grandement la recomposition d'un climat d'espérance et de confiance, comme signe d'une renaissance renouvelée dont nous ressentons tous l'urgence. C'est pourquoi j'ai choisi comme thème Pèlerins d'espérance. Tout cela, cependant, sera possible si nous sommes capables de retrouver le sens de la fraternité universelle, si nous ne fermons pas les yeux sur le drame de la pauvreté croissante qui empêche des millions d'hommes, de femmes, de jeunes et d'enfants de vivre d'une manière digne de l'homme. Je pense en particulier aux nombreux réfugiés contraints d'abandonner leurs terres. Que la voix des pauvres soit entendue en ce temps de préparation au Jubilé qui, selon le commandement biblique, rend à chacun l'accès aux fruits de la terre : " Le sabbat même de la terre vous nourrira, toi, ton serviteur, ta servante, ton journalier, ton hôte, bref ceux qui résident chez toi. A ton bétail aussi et aux bêtes de ton pays tous ses produits serviront de nourriture. "

La campagne de carême proposée cette année par Entraide et Fraternité "Semons la solidarité, cultivons l'espérance" s'articule sur cette proposition de François. Je vous invite grandement à re/découvrir les documents que vous avez reçus dans l'enveloppe, sinon sur le site "careme.entraide.be" où vous pouvez tout télécharger.

Dans les "Pistes de célébration" lisez particulièrement les pages 3 (Xavier Nys, qui a voyagé au Pérou en juin dernier avec EF et 4, message de Monseigneur Isaac Martinez. Découvrez aussi les partenaires dans le document "Vivre le carême de partage" p.13 à 17. C'est Marcia Pashco, la partenaire pour notre région, elle est membre du MOCICC formé de nombreuses organisations de terrain (ONG, institutions religieuses, écoles, groupes de citoyens et militants...)

Avec Clara et Maxime, les permanents liégeois pour la campagne, nous reviendrons bientôt vers vous avec des projets de solidarité de notre carême 2025.

B.H.

 

Comments


  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page