Message du pape : « ECOUTEZ LA VOIX DE LA CREATION »

Tel est le titre du message que le Pape François a envoyé pour célébrer, le jeudi premier septembre prochain, la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création.

Le pape rappelle que le mois de septembre, depuis quelques années, a reçu le beau nom de « temps de la création » et que c´est un temps de prière, de réflexion et d´action pour la sauvegarde de la création, en union et collaboration avec le Patriarche OEcuménique Bartholomée, de l'Eglise Orthodoxe. Le temps de la création commence le premier septembre de chaque année et se termine le 4 octobre, jour de la fête, de St-François d´Assise, qui vivait en symbiose avec la Création.

"Je demande, au nom de Dieu, aux grandes entreprises d´extraction de minerais et de pétrole, aux entreprises forestières, immobilières et de l´agroalimentaire, qu´elles cessent de détruire les forêts, les zones humides, les montagnes ; qu´elles cessent de polluer les rivières et les mers et d´intoxiquer les personnes et les aliments" dit le Pape, qui mentionne la Conférence de Paris sur le Climat en 2015 et la promesse bien théorique de limiter l´augmentation de la température sur la Planète Terre à un degré et demi. Une nouvelle Conférence sur le Climat est prévue en Egypte cette année encore et une autre sur la biodiversité au Canada. « Nous sommes arrivés à un point de rupture » constate le Pape… et force est de constater qu´il a raison, au vu des catastrophes climatiques en tout genre qui se multiplient sur tous les continents.

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square