top of page

Et si on parlait de l’Unité pastorale ?

Depuis plusieurs années, on parle d’Unité pastorale et plus de paroisse. On entend parler de conseil d’unité, de messes d’unité, mais a-t-on compris le sens et l’intérêt de l’Unité pastorale (U.P.) ? Cet article voudrait en rappeler l’importance !

Pendant des siècles, on a parlé de paroisses. Pour chaque paroisse, c’est-à-dire un territoire qui pouvait être équivalent à un village ou à un quartier, il y avait un curé et une fabrique d’église. Petit à petit, pour des raisons liées au vieillissement et à la diminution des paroissiens et des prêtres, les diocèses ont repensé les choses. On a demandé aux prêtres de devenir curés de plusieurs paroisses. C’est ainsi qu’en 1993, quand je suis venu faire mon stage diaconal à Herve, l’abbé Gilbert Muytjens était curé de 5 paroisses et l’abbé Joseph Desonnay de 7 paroisses.

Dans le diocèse de Liège, sous l’épiscopat de Monseigneur Houssiau, il a été demandé aux curés d’apprendre à travailler en secteur : mettre ensemble des aspects de la pastorale comme par exemple la confirmation ou les visiteurs de malades.

En 2002, notre diocèse s’est projeté dans l’avenir en créant les Unités pastorales. De larges ensembles étaient mis sous la responsabilité d’équipes pastorales. C’est ainsi que petit à petit est nées une septantaine d’unités pastorales dans notre diocèse : 60 du coté francophone et le reste dans la partie germanophone. Parallèlement ont été créées des équipes-relais pour garder un côté local vivant grâce aux laïcs mandatés pour trois ans (renouvelables !)

Créer l’unité c’est vraiment se tourner vers l’avenir. Nous le savons, l’union fait la force ! Dans l’avenir qui pourra porter la vie chrétienne autour de sa seule communauté locale ? C’est tellement vrai que certaines unités pastorales créées avant 2010 pensent déjà à se joindre à leur voisine…

Heureusement, dans notre Unité des Douze en chemin, bien des efforts ont déjà été réalisés en ce sens :

• Dans la catéchèse : soirées de préparation au baptême, même méthode pour les premières communions et la profession de foi, retraite de profession de foi commune, même groupe de confirmands.

• Dans le cheminement de foi : « Dimanche de la rencontre », partage biblique.

• Dans le service : groupe de visiteurs de malades, ASBL Le toit.

• Dans la liturgie : même feuille liturgique et même feuille dominicale pour l’UP, réunion des liturgistes pour élargir le répertoire des chants. Messes en U.P. les 5èmes dimanches et cette année vigile pascale unique pour la première fois.

• Dans le fonctionnement : un seul secrétariat, une ASBL économique, un Conseil d’unité, une équipe pastorale, une réorganisation des équipes-relais (de 7 à 4), une plateforme des fabriques pour coordonner le travail.


Tous ces efforts portent des fruits et nous préparent à l’avenir. Mais il reste du chemin à faire… La réunion du conseil d’unité qui se déroulera ce 24 juin à Val-Dieu y réfléchira.

Si on comprend que notre paroisse, c’est l’Unité pastorale, nous devons apprendre à travailler ensemble. Pour cela, il faut apprendre à se connaître, se rendre visite, quitter nos petites habitudes. C’est pour cela que nous sommes invités, particulièrement lors des messes d’unité (3 par an…) à en comprendre l’intérêt et la nécessité. L’équipe pastorale a été surprise de constater que si peu de personnes venaient à ces messes. Je sais que depuis le confinement, certains ont pris l’habitude de vivre la messe devant leur télévision. Mais l’avenir de notre témoignage chrétien n’est pas devant notre TV ! Certains, heureusement, l’ont déjà compris !

Il paraît que selon Darwin, la survie des espèces dépend de leur adaptabilité au milieu ambiant. Vivre en UP est notre manière de nous adapter à la situation d’aujourd’hui et c’est une grâce. A nous d’en prendre conscience et de nous en réjouir en nous y investissant !

FdSM

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page