top of page

EN MARCHE VERS L´EGLISE SYNODALE. LES PETITS PAS DU PAPE FRANCOIS

« Tous à l´écoute de l´Esprit Saint, qui anime l´Eglise dans son ensemble. » Tel est l´appel du Pape François, lancé en octobre 2021, pour réaliser une grande consultation sur l´Eglise, sa vie et sa mission.

Il s´agit d´entrer dans un dialogue à tous les niveaux (local, diocésain, national, continental, universel) pour percevoir ce que l´Esprit Saint dit aujourd´hui à l´Eglise. Les phases locale, diocésaine, nationale et continentale ont déjà eu lieu. Il y aura, en octobre 2023 et en octobre 2024, en deux étapes donc, la phase finale de discernement. Le document de travail, élaboré à partir des sept synthèses continentales, est déjà prêt et sera envoyé aux participants. Une nouveauté : à côté des évêques représentant les pays du monde entier, il y aura 70 participants non évêques, dont 35 femmes, avec droit à la parole et droit de vote.

Déjà l´an dernier, pour la première fois dans l´histoire de l´Eglise, trois femmes avaient été nommées à la Curie romaine - l´administration centrale de l´Eglise – pour aider au discernement dans le choix des évêques, dont la Bretonne Yvonne Reungoat, interviewée récemment dans le journal Dimanche, le 7 mai dernier.

Selon notre évêque, la démarche synodale va nous permettre de mûrir notre vie en Eglise et de préparer l´avenir de celle-ci.

Jacques

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page