top of page

Eglise synodale, conversation dans l’esprit

Dans une interview récente au journal « Dimanche », le cardinal congolais Ambongo, membre du Conseil des neuf cardinaux qui assistent le pape François, apporte un éclairage intéressant sur le thème de la synodalité. En réponse à la question : qu´attendez-vous du Synode sur la synodalité, qui s´achèvera en octobre 2024, le cardinal répond : « J´ai l´impression que beaucoup n´ont pas encore perçu l´importance de ce synode qui est célébré depuis plus de deux ans déjà. C´est un synode qui ne traite pas d´un sujet particulier, mais dont le thème central est la synodalité.

Qu´est-ce que cela signifie ? Il s´agit d´ UNE NOUVELLE MANIERE D´ÊTRE EGLISE. Nous le savons, le pape François a été élu en vue d´un programme qui est de réformer l´Eglise. Et pour le pape, la synodalité est la méthodologie qui doit permettre de réaliser cette réforme.

Certaines personnes pensent que ce synode a pour but de résoudre tel ou tel problème dans l´Eglise. Mais ce n´est pas là sa finalité. Son objectif, c´est la nouvelle manière d´être Eglise, une Eglise dans laquelle on ne laisse personne au bord du chemin. Une Eglise où tout le monde se donne la main pour marcher ensemble, pour chercher quelle est vraiment la volonté de Dieu sur nous aujourd´hui, comment nous pouvons nous placer sous la guidance de l´Esprit Saint, qui nous montre le chemin. Et cela, c´est très important. Parce que c´est à la lumière de cette nouvelle manière d´être Eglise que nous pourrons, demain, aborder telle ou telle question qui se pose à l´Eglise.»

Voilà pour le témoignage du cardinal africain, homme influent et bien informé. Dans le prochain numéro de « 12 en chemin », du mois de juin 2024, il sera question de la CONVERSATION DANS L ´ESPRIT, une nouvelle forme de réunion et de rencontre, en petits groupes, basée sur l´écoute et la prière, que le Synode a pratiquée , en octobre 2023 , en vue de fortifier l´Eglise synodale.

Jacques


Comments


  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page