top of page

Décès de Soeur Paula : messe d'action et grâce et... un peu d'histoire...

Il y aura une messe d’action de grâce pour Sœur Paula le dimanche 19 mars à 9h30 à l’église de Bruyères. Et puis...


Un peu d’histoire …. avec Sœur Paula, notre Sœur Paula …

37 années de vie partagée avec elle et Sœur Henri-Marie à Bruyères. La « grande » et la « petite sœur » !

Nous aimerions vous partager quelques souvenirs de ces belles années de collaboration fraternelle.

Non seulement à Bruyères d’ailleurs, mais dans toute l’unité pastorale.


Sœur Paula Deprez était née le 21 septembre 1930, avant-dernière d’une fratrie de 7 enfants.

Très tôt, elle pense à la vie religieuse et elle fait son entrée au couvent à Liège, le 6 mars 1949, elle prend le nom de Sœur Marie des Anges et elle prononce ses vœux perpétuels le 8 septembre 1956.


Sœur Paula et Sœur Henri-Marie sont arrivées en 1979 à la demande de l’évêché pour habiter au presbytère, lui donner une âme et servir de relais avec le Centre pastoral et le clergé de Herve. Tous n’étaient pas ravis, car cela signifiait qu’on n'aurait plus de prêtre à demeure… mais rapidement elles ont conquis le cœur des habitants, appris à les connaître, par leur humilité, leur sens de l’accueil, leur sourire, leur gentillesse.

Elles ont intégré la communauté en y rendant mille services.

Sœur Paula s’est engagée en catéchèse. A l’époque, une toute nouvelle catéchèse du Plateau s’élaborait, initiée et pensée par l’Abbé Eugène Rixen, et après son départ pour le Brésil, poursuivie par son frère Léo. Sœur Paula s’est engagée avec beaucoup d’autres dans ce projet.

Les réunions rassemblaient plusieurs paroisses du Doyenné : Welkenraedt, Gemmenich, Montzen, Manaihant, Bruyères… Les réunions se tenaient alternativement au presbytère de Bruyères et chez d’autres catéchistes (Welkenraedt, Montzen…). Nouvelle approche, plus concrète, plus participative qui permettait aux enfants et jeunes une découverte de l’Evangile et des sacrements « dans la vie ».

Plus tard, nouvelle étape de la catéchèse avec « Tous en chemin »… une nouvelle aventure où se sont laissées entraîner nos deux sœurs : fabuleux moments de rencontre de tous les jeunes de l’Unité pastorale, portés au départ par Jean Dewandre et ensuite par les prêtres qui se sont succédé, l’assistante paroissiale, Audrey, et de très nombreux-ses catéchistes des 12 paroisses… nouveau logo, nouvelle chanson, beaucoup de joie et d’enthousiasme.


Sœur Paula a mis aussi au service de la communauté ses talents d’organiste, tellement bienvenus dans l’animation des célébrations dominicales, des funérailles, des temps de prière divers, tandis que Sœur Henri-Marie participait à la chorale.


Sœur Paula provenait du Limbourg, elle était donc néerlandophone et plus d’une fois, elle s’est improvisée « prof de langue », pour ses petits voisins, pour une traduction, notamment lors de célébrations bilingues, pour écrire une carte … Elle a toujours veillé à être un trait d’union, d’unité, entre nos deux communautés linguistiques. Cela a été rappelé lors de ses funérailles.


L’accueil de nos Sœurs était légendaire… tout qui sonnait à leur porte était reçu chaleureusement…

Que ce soit lors de l’annonce d’une naissance, d’un décès, d’un événement quelconque, d’une peine ou d’un souci à partager.

Elles étaient voisines de l’Albatros, le local des jeunes… quelquefois, la cohabitation s’avérait quelque peu bruyante, mais elles minimisaient toujours les perturbations, mettant en avant le besoin des jeunes de fêter et se retrouver.

Accueil encore des prêtres et diacres après les célébrations ou lors de réunions des diverses équipes : liturgique, de catéchèse, ACRF, équipes relais, fabrique d’église…

Sœur Paula était un excellent cordon bleu, et beaucoup se souviennent sans doute des invitations à partager un repas chaleureux en toute simplicité.

Retenons encore leur participation active lors des matinées de nettoyage de l’église ; balais, brosses, torchons… et entretien des cuivres !… et enfin récompense finale : le café et les biscuits partagés à la sacristie préparés par leurs soins.


Pendant des années, elles ont accueilli au presbytère, les participants à la messe du jeudi matin ; la salle de réunion étant devenue trop exigüe, elles ont ouvert les portes de leur salon/salle à manger… avec parfois nécessité de « reculer les murs » ! Et après la messe, on fêtait les anniversaires… une boisson, un biscuit… Sœur Henri-Marie n’oubliait personne!

Elles ont aussi recruté des sacristains-ines et organisé une tournante de dimanche en dimanche, ce qui permettait plus de flexibilité et d’échange possible lors d’indisponibilité.


Sœur Paula aimait rendre visite à des voisins, des personnes isolées ou souffrantes, prendre des nouvelles des uns et des autres … Elle était devenue une amie, une confidente pour bon nombre de personnes.

Avec Sœur Henri-Marie, elles visitaient très régulièrement leurs consœurs à la maison de repos à Banneux, elles accueillaient leurs familles respectives, d’autres religieuses de leurs communautés.

Elles passaient de beaux après-midis à jouer aux cartes, à papoter.


Une part importante des activités de Sœur Paula était aussi dédiée à la Congrégation des Sœurs de la Miséricorde – elle y a assumé la fonction de Mère supérieure, notamment à la maison de Cointe, sur les hauteurs de Liège, qui accueillait de très jeunes enfants (Sœur Henri-Marie a vécu là-bas à plusieurs reprises, et y a donc connu Sœur Paula). Elle a assuré avec compétence et rigueur l’administration de la Congrégation avec la Mère Générale et le Conseil, tâche qu’elle a accompli jusqu’au bout de sa vie avec le même esprit de service.


Mais l’événement par excellence pour la paroisse de Bruyères fut la fête extraordinaire des anniversaires, le 31 mai 2009… fête de la Pentecôte… : 60 ans de Zuster Paula, 50 ans de Sœur Henri-Marie et 30 années de présence à Bruyères !

Là on peut dire que nos Sœurs et toute la communauté des Sœurs de la Miséricorde avaient mis les petits plats dans les grands…

Après une eucharistie festive bilingue, un grand nombre d’invités : religieuses, familles, paroissiens, amis de tous horizons se sont retrouvés aux Etangs de la Vieille ferme pour fêter dignement ces anniversaires. Journée fraternelle de souvenirs, de partages en chansons, riche en émotion et tout cela sous le soleil !


Chacun de vous sans doute a des souvenirs de ces 37 années de « vie commune » avec nos Sœurs et pourrait relater des anecdotes, des moments forts vécus avec elles.

Alors, pourquoi pas… à vos plumes pour d’autres souvenirs à faire parvenir au Centre pastoral …

Quelques paroissiens de Bruyères.













  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page