top of page

Chaineux, fête de Sainte - Agathe 2023

Dans le haut du village de Chaineux, se trouve une merveilleuse petite construction de style Louis XIV, achevée en 1753.

Elle abrite depuis cette époque une statue de sainte Agathe.

Sainte Agathe, née en Sicile en 230 souffrit le martyre à Catane. Elle subit d'affreux supplices dont celui d'avoir les seins arrachés à l'aide de tenailles ...

Sainte Agathe est morte le 5 février 251.

Depuis, Sainte Agathe fut invoquée pour guérir des maladies de poitrine et... de fil en aiguille, des cancers du sein et de tous les cancers...

Si la statue polychrome d'origine a été volée en 1974, elle a été remplacée par une nouvelle statue portée depuis l'église, où elle fut bénie, en procession à la chapelle lors d'une grande cérémonie le 4 septembre 1983.

Depuis de nombreuses années, bientôt 40 ans, une neuvaine en l'honneur de sainte Agathe et à l'intention de tous ceux qui l'invoquent est organisée aux alentours du 5 février, le jour de sa fête.

Au tout début, cette neuvaine se déroulait à la chapelle d'hiver, mais l'assistance se faisant rapidement de plus en plus nombreuse, elle se déroule à l'église.

Cette année, une neuvaine aura lieu du samedi 28 janvier au dimanche 5 février.

Durant cette neuvaine, l'église sera ouverte de 14 à 17 heures.

Le dimanche 5 février, jour de la fête de Sainte - Agathe, une eucharistie festive sera célébrée à 9h30 et clôturera la neuvaine. Ce jour-là, l’église restera aussi ouverte jusqu’à 12h et l’après-midi comme les autres jours de 14 à 17h.

Le mardi 31 janvier, une eucharistie de semaine sera célébrée à 9h.

Habillez-vous chaudement, l’église sera un peu moins chauffée que d’habitude.

Tél. : 087/ 67 82 85 ou 0473/ 441 433

E-mail : chefneuxjanou@yahoo.fr

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page