top of page

BALADE CITOYENNE ET SOLIDAIRE

De belles rencontres vécues à Verviers dans le cadre de la Campagne « Vivre Ensemble »

Nous étions une bonne quarantaine – dont seulement deux membres de notre Unité Pastorale de Herve ! - à nous retrouver – dans le froid ! – le 8 décembre pour participer à la « balade citoyenne et solidaire », à l’initiative de Paul Rixen (décédé subitement au mois de novembre dernier, animateur permanent très actif de « Vivre Ensemble), afin de découvrir à Verviers quelques-uns des projets retenus par la Campagne de l’Avent. Nous avons pu toucher du doigt ces lieux où, dans des conditions parfois bien difficiles, des hommes, des femmes se mettent en tête de vivre avec des plus démunis, pour avancer avec eux vers plus de dignité, de respect, d’éducation et de « vivre ensemble ». Des témoignages, parfois poignants mais toujours positifs, enthousiastes, de la part des animateurs et animatrices, mais aussi de la part des personnes « bénéficiaires » de ces organisations, toutes à taille très humaine. C’est d’ailleurs ce qui a frappé les « visiteurs » que nous étions : un climat étonnant de soutien mutuel, de prise en charge respectueuse de chacun, avec aussi, bien-sûr, des exigences, afin de parvenir, pour pas mal d’entre eux à une meilleure insertion dans la société.

Nous avons été merveilleusement accueillis par :

- le restaurant pédagogique « Croc’Espace » situé près de la Chocolaterie Darcis qui offre une formation pratique de terrain et un suivi social à des jeunes sans qualification ; tout un chacun peut venir se restaurer les jours de la semaine ;

- l’ASBL « Education pour tous » en plein cœur de Hodimont, qui donne des cours d’alphabétisation et organise une école de devoirs ;

- Ensuite, nous avons marché jusqu’à la rue de Rome pour être accueillis par le « Mouvement Personne d’Abord ». Celui-ci se veut un lieu d’accueil pour toute personne de tous âges ayant une déficience mentale, afin de leur permettre de prendre de l’assurance, de dépendre moins des autres et de savoir mieux s’exprimer. Ce sont d’ailleurs ces personnes-là qui ont elles-mêmes raconté leur histoire au sein de ce mouvement.

- Et nous avons terminé notre périple à la Maison des Jeunes des Récollets, où d’autres associations (« La Belle Diversité » et « La Voix des Sans-Papiers ») nous ont permis de découvrir le véritable combat qu’elles mènent pour arriver à ce que des rejetés, des oubliés, des « sans-reconnaissance » puissent tout simplement exister dans la dignité et le respect. Des gaufres et un bon café pour nous réchauffer ont contribué à faire de cette balade un vrai moment de rencontre et de solidarité.

Avant de nous quitter, nous avons émis le souhait et encouragé les futurs successeurs de Paul Rixen de pouvoir s’inspirer de ce dernier afin de continuer la lutte pour une société plus équitable et soucieuse de tous.

(texte rédigé en s’inspirant de celui écrit par Bernard Pongsen, le curé de Dison).

Béatrice Vervier et Germaine Wertz.

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page