15e saison des grandes conférences

 

UNE  15e SAISON A L’ESPACE GEORGES DECHAMPS POUR LES GRANDES CONFERENCES DE HERVE

« LES LUNDIS DU SENS »

Depuis 15 ans, « Les Grandes Conférences du Lundi au Pays de Herve » rassemblent des centaines de personnes venues de tout le Plateau, mais aussi de bien plus loin. Des sujets intéressants et diversifiés, en lien avec l’actualité ou les grandes questions du moment, des noms souvent bien connus du grand public, une réelle convivialité dans la salle : autant d’atouts qui encouragent le Doyenné de Herve à entamer cette nouvelle saison avec optimisme. Il est important de noter que le lieu de ces « Lundis du Sens » sera désormais l’Espace Georges Dechamps à Herve et non plus – pour différentes raisons – la Salle Saint-Vincent de Battice. L’entrée est fixée à 6 euros et demeure gratuite pour les jeunes et les étudiants. Il n’y a pas de réservation, les portes étant ouvertes dès 19 heures 30.

Au programme de cette saison 2019-2020, pas moins de six soirées. La première, le 14 octobre, donnera la parole à l’économiste souvent présent sur les plateaux de télévision, Etienne de Callatay. Avec sa grande compétence et son sens humaniste et social, il nous proposera son regard sur le malaise sociétal qui est le nôtre aujourd’hui, quant au pouvoir de l’argent, à la mondialisation et à l’avenir de notre économie. L’abbé Gabriel Ringlet – qu’on ne présente plus - lui succèdera le 2 décembre autour de la question de l’euthanasie qui interpelle de plus en plus tout un chacun. Qu’en penser et surtout que faire face à des souffrances impossibles à porter ou à supporter… Après une petite pause, les conférences reprendront le 17 février avec la venue de Mohamed El Bachiri, dont l’épouse a été tuée lors des attentats de Bruxelles, et qui a écrit un poignant témoignage dont on a beaucoup parlé : « Un jihad de l’Amour ». Nul doute que sa parole touchera celles et ceux qui viendront l’écouter, et aidera à un meilleur « vivre ensemble ». Le 9 mars, Stan Rougier, prêtre et écrivain à la spiritualité rayonnante, partagera la joie qu’il a rencontré et qu’il rencontre dans la Bible. Une belle halte sur le chemin du Carême… Pour la conférence suivante – qui se déroulera exceptionnellement à la Salle Saint-Vincent à Battice le 30 mars  – la théologienne protestante, Marion Muller Colard, souvent demandée par beaucoup de participants aux « Lundis du Sens », traitera d’un thème étonnant, à savoir « de la fécondité biologique à la fécondité spirituelle ». Quels fruits portent nos vies et quel sens ont-ils ? Enfin, pour terminer la saison, l’abbé Vital Nlandu Balenda, qui a œuvré sur le Plateau de Herve, offrira sa réflexion quant à la présence de plus en plus marquée de prêtres africains à la tête des paroisses de notre diocèse. Comment vivre cette mutation et cette confrontation de cultures différentes ?

En bref, une saison riche en diversité, dont le but – pour rappeler le thème mis en exergue dans la brochure du CHAC, qui soutient depuis 15 ans ces soirées – sera, une fois de plus, de « prendre de la hauteur ».

Renseignements : 0477/345431

Cliquez ici pour télécharger le folder

Please reload

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square