top of page

À propos du renouvellement des équipes - relais


Après trois ans de bons et loyaux services, nos équipes-relais ont achevé leur mandat. Après avoir sollicité vos avis en vous demandant de proposer des noms, l'équipe pastorale a pris son bâton de pèlerin pour demander aux personnes qui avaient retenu votre attention si elles acceptaient le service.

A cette occasion, nous avons pu faire plusieurs constatations.

Beaucoup de personnes de nos communautés ont rendu des papiers blancs, sans nom. Apparemment, certains n'ont pas encore vu l'intérêt de ces équipes. Si on est heureux de trouver des personnes qui ouvrent les églises, qui accueillent, qui chantent, qui accompagnent musicalement, qui préparent ces messes, qui mettent des fleurs, peu semblent se rendre compte de ce qui est fait et trouvent cela normal… Le réflexe d'une participation active dans la célébration et pour elle, n'est pas encore pris par tout le monde.

La deuxième constatation est le nombre de refus d'entrer. C'est assez interpellant. Autant on peut comprendre que des personnes qui ont déjà servi dans une équipe-relais puissent désirer ne pas recevoir un deuxième mandat, ou que des personnes déjà engagées dans d'autres services ne souhaitent pas se surcharger, autant il est étonnant de découvrir que des personnes n'ayant jamais rendu un service dans la communauté refusent d'en rendre une fois. La dimension synodale n'est pas intégrée par tout le monde… "Communion, participation, mission", dit , sans arrêt le Pape François , qui invite chaque baptisé(e) à s'engager au nom de la foi, à prendre des responsabilités. Il désire une Eglise plus fraternelle et vivante, où les représentants (es) des communautés aient l´occasion de se faire entendre et de rendre les communautés plus dynamiques, plus solidaires .

La troisième constatation est de découvrir avec joie des personnes rempiler pour un nouveau mandat ou accepter d'en prendre un pour la première fois. Il y a des nouveaux visages dans ces équipes-relais qui font plaisir !

C'est avec cette réalité que nous commençons le nouveau mandat des quatre équipes-relais. Sans doute y aura-t-il un peu moins de membres. Cela ne décourage pas l'équipe pastorale. Nous serons amenés à vivre les choses sans doute un peu différemment. Ces équipes-relais feront sans doute plus appel aux aides dans leurs communautés. A défaut d'être membres d'une équipe-relais, les paroissiens seront amenés à donner des coups de main ponctuels si nous voulons que nos communautés restent significatives d'une vie chrétienne.

Déjà merci de prendre conscience du service que vont rendre ces équipiers et merci de répondre aux sollicitations qu'ils vous adresseront !

Pour l'équipe pastorale, Votre curé

Comments


  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page